AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miriosy

Invité
avatar


MessageSujet: Enquête RPG   Mer 16 Mar - 14:57

    Bonjour, ou bien bonsoir Smile

    Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui commence tout juste. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite Wink

    Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps.

    Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final Smile
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

    Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps (et dont le résultat pourrait être utile lors de débat). J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

    Sur ce, bonne continuation et vive le RP !


    Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:
     

    Un grand merci aux participants !

Revenir en haut Aller en bas

Je veux faire plus que rêver

▬ Je veux faire plus que rêver •
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31

Ce que je suis...
Je suis :: Un humain bêta ||
Sur Subconscia, je suis ::
Mes pouvoirs et les objets que je possède ::

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 0:45

Booonsoiiiir !! ^^

Alors pour ma part, je suis pour cette enquête ! ^^ J'y ai déjà répondu sur un autre forum et j'ai déjà envoyé mon mail ! Razz
Je vais reposter mes réponses à la suite pour motiver les membres ! ^^ Je trouve cela intéressant et j'aimerais en effet avoir les résultats. Wink
Si vous le souhaitez, j'ai deux autres forums où je peux proposer l'enquête ! ^^ (vous pouvez me contacter sur l'adresse : fofodyn@hotmail.fr Wink )


Vous et le RP :
01- Depuis combien de temps faites-vous du Rôle Play (RP) ?
Ça fait à peu près 4 ans.

02- Pensez-vous avoir eu la possibilité de bien évolué (niveau écriture) depuis vos débuts ?
Hmm oui sans hésitation ! Mes premiers RP faisait entre 2 et 10 lignes maxi en reprenant les paroles des autres ! Maintenant, j'arrive à faire plus de 1000 mots sans jamais reprendre les paroles de mon partenaire de RP...

03- Combien de lignes écrivez-vous en moyenne ?
Je ne compte jamais en lignes mais en mots. Et mes RP font toujours aux alentours de 500 mots minimum. S'ils font moins, je ne suis pas satisfaite... Donc ma moyenne se situe entre 500 et 800 mots par RP allant parfois jusqu'à plus de 1200.

04- Avez-vous déjà utilisé les divers services d'aide au RPG proposés par certains forums ? (pour l'écriture, le graphisme, la création de personnage, la recherche d'idée...)
Non. Enfin j'ai juste demandé des avis sur mes contextes mais je n'ai au final rien modifié ! Et ma première requête graphique date d'il y a quelques jours et ... personne ne m'a encore répondu. Donc pour le moment non ^^

05- Pour vous, le flood et la chat box d'un forum a-t-il une utilité ? Les utilisez-vous beaucoup ou peu ?
Le flood oui énormément. Cela permet de mieux connaitre la personne derrière l'écran, de lier quelque chose avec ses membres au delà du RP et du personnage incarné. Pour ce qui est des ChatBox, je ne les utilise que peu, n'étant pas fan du fait de devoir rester devant l'écran sans rien faire à attendre une réponse. Si encore il y avait un système sonore qui avertit des réponses...!
(ViiiVeee le floooood !!!)



Votre vision du RP :
06- Comment définissez-vous le RP ?
Hmm... Dure question que voilà. Le RP est pour moi un moyen de s'évader, de penser à autre chose, d'oublier ce qui fait les petits tracas de la vie. On incarne pendant un moment une autre personne et ça, c'est quelque chose de grisant. Le RP permet aussi de développer l'imagination, il nous fait aller toujours plus loin dans l'évasion créative. Et en plus de tout cela, il me permet d'assouvir ma passion de l'écriture qui me tient depuis toujours mais que j'avais du mal à développer, un peu frustrée que personne ne lise mes écrits. Là ... je suis forcément lue puisqu'on me répond !

07- Qu'attendez-vous des membres avec qui vous RP ?
C'est moche mais j'attends quand même un certain niveau d'écriture. Je tente de faire des posts construits et d'après moi agréables pour donner envie de me répondre, j'attends que mes partenaires de RP en fassent de même, qu'ils ne se sentent pas obligés de me répondre car le RP doit avant tout rester un plaisir. J'attends un peu d'action et que le RP avance pour ne pas que le personnage stagne pendant un certain temps et devienne monotone.
Au delà de tout cela, j'attends aussi que les membres avec qui je RP comprennent que j'ai un emploi du temps chargé et que, par conséquent, mes réponses ne peuvent pas être du "tac au tac". Ma vie IRL passera toujours en premier...!


08- Quel(s) type(s) d'attitude appréciez-vous de la part du Staff ? A contrario, lesquels vous dérangent ?
J'ai très longtemps administré et modéré mes forums seules... Pourquoi ? Hmm... J'suis ptèt un peu perfectionniste ! La peur qu'on me vole mes idées aussi peut-être mais bon. Quand un forum prend de l'ampleur, il faut se rendre à l'évidence, être seule n'est plus possible. Concernant mon staff, il faut que je puisse avoir confiance en lui. Être sûre qu'il sera là si besoin, être sûre qu'il ne s'appropriera pas mes idées... Il faut qu'il soit présent (sans être là 24/24h hein ! ^^) et qu'il m'aide à faire avancer le projet. Ce que je n'aime pas, ce sont les membres staffiens qui promettent monts et merveilles et qui au final ne font rien, repoussant toujours l'échéance de ce qu'ils avaient promis. En devenant membre du staff, on s'engage à faire avancer les choses, ce n'est pas qu'un rang, c'est aussi une responsabilité.
J'attends aussi qu'un membre du staff ne prenne pas la grosse tête. Il est avant tout un membre comme les autres.


09- Qu'est-ce qui, selon vous, caractérise un bon message de RP ?
Hmm... Un bon message de RP doit être construit. Ce ne doit pas être qu'une succession de paroles imbriquées. En lisant, on doit être capable de se sentir à la place du personnage et voir clairement tout ce qu'il fait et ce qu'il ressent. Les descriptions sont donc très importantes. Pour moi, reprendre les paroles de l'autre avant de lui répondre est une chose inutile ; c'est faire du remplissage. Quand on est deux ou trois dans un RP, il n'est pas difficile de tourner sa phrase de façon à ce que le lecteur sache à qui on s'adresse et à quoi on répond.
Et pitié ... pas de smileys dans les RP !!! O_O


10- A vos yeux, qu'est-ce qui fait que vous cliquez sur le bouton "s'inscrire" ?
Plusieurs points. Déjà, je suis intransigeante sur le design. Ce n'est pas le plus important dans un forum RP mais si mon regard est repoussé par l'apparence alors je n'aurais pas envie de venir et je deviendrais un membre fantôme. Je regarde donc cela en premier.
Ensuite, le contexte ; il faut qu'il m'intéresse, qu'il soit vivant à mes yeux. Un contexte plat ne me donnera pas envie de m'inscrire même si on me promet que des intrigues seront lancées... Hmm... non ! J'ai déjà fait le test et j'me suis ennuyée. De plus et surtout, quand je parcours le contexte, j'aime autant qu'il soit bien rédigé et sans faute d'orthographe. Tout le monde n'est pas Molière ou Shakespeare mais la langue française est belle, il faut la respecter et d'après moi faire au moins l'effort de ne pas avoir de fautes dans les messages administratifs. Il existe des sites qui proposent des corrections, il faut les utiliser. Un contexte que je lis où je vois 3 fautes par paragraphe, je ne continue pas la lecture, j'aurais trop envie de tout corriger !!...
Et pour finir, je ne fais pas partie des gens qui regardent les postes vacants. Donc cette partie ne m'intéresse pas réellement.




Vos préférences :
11- Quel type de personnage aimez-vous le plus jouer ?
Les femmes avec un caractère assez fort.
J'ai déjà joué des hommes - j'en joue encore un actuellement - mais j'ai vraiment du mal avec eux. L'actuel est torturé par la perte d'un amour et une accusation de meurtre, il est pour moi jouable. Mais un homme "normal" dans un monde "normal" c'est impossible ! xD
Donc oui les femmes, brunes, blondes ou rousses, qu'importe ? Elles ont en général un caractère fort car je suis impulsive et j'ai aussi tendance à l'être dans mes réponses ; du coup les personnages que je veux tendres ont tendance à finir par déblatérer des réponses acerbes ... >< On ne se refait pas ! Après, je suis plus à l'aise dans les mondes fantastiques, je n'ai JAMAIS accroché avec le réel. Pourtant j'ai essayé mais ça m'ennuie ! Ce n'est pas pour autant que je ne joue pas d'humain. Mais dans des univers fantastiques !


12- Êtes-vous plutôt "descriptions et émotions" ou "actions et paroles" ?
Plutôt tout à la fois en fait. J'essaye de faire des posts les plus complets possibles alors je décris tout, décors et émotions. Et mon personnage parle assez souvent, tout du moins s'il a du répondant en face ! Concernant les actions, j'en mets lorsque cela est nécessaire mais ce n'est pas toujours évident par rapport au contexte du sujet. Je dirais donc que c'est peut-être l'un de mes points faibles mais personne n'est parfait !! =P

13- Quel est votre genre de forum RPG favoris ? (futuriste, fantastique, pensionnat, post-apo...)
Comme je l'ai déjà dit au dessus : irrémédiablement fantastique !

14- Concernant l'accueil, préférez-vous que seul le staff s'en charge, ou bien qu'il soit ouvert aux membres ?
Ouvert au membres. Je trouve cela bien plus convivial et ça met direct dans l'ambiance du forum. Un forum où personne ne dit bienvenue aurait tendance à me mettre le cafard ! o_O J'me dirais "mince, où sont passés les membres ?"
Après, je sais que sur mes propres forums, les présentations sont ouvertes aux membres mais je contrôle le flood pour éviter les débordements. J'ai déjà eu affaire à ce genre de cas, je mets donc des freins désormais même si je ne suis pas tyrannique tout de même ! =P


15- Souhaitez-vous ajouter quelque chose en lien avec cette enquête ?
J'ai bien aimé y répondre ^^ Les questions sont intéressantes et permettent de se poser des questions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alliance-rpg.forum-pro.fr/
Miriosy

Invité
avatar


MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 1:03

    Ah oui de BestRPG, je viens de reconnaitre le mail !

    Merci d'avoir accepté en tout cas, j'apprécie vraiment. Et je veux bien voir vos deux autres forums Smile (vous connaissez mon mail aussi)

    Je passerai vous donnez des nouvelles sur l'avancement de l'enquête. Pour le moment, j'en suis à 25 forums participants et plus de 80 réponses reçues.

    Merci d'avance à ceux qui répondront au questionnaire, n'hésitez pas à me faire part de vos forums par email si vous êtes intéressé.

    Bonne fin de soirée !
Revenir en haut Aller en bas

Je veux faire plus que rêver

▬ Je veux faire plus que rêver •
avatar

Messages : 844
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 31

Ce que je suis...
Je suis :: Un humain bêta ||
Sur Subconscia, je suis ::
Mes pouvoirs et les objets que je possède ::

MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 1:20

Okii alors j'envoie les deux autres forums par mail ! Wink

Hey, 80 réponses c'est pas mal déjà ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alliance-rpg.forum-pro.fr/
Invité

Invité
avatar


MessageSujet: Re: Enquête RPG   Jeu 17 Mar - 22:32

    Vous et le RP :
    Réponse 01- Depuis 3 ans à peu près ^^. Pas moins en tous cas (:
    Rep 02- Oui, énormément ! Et au niveau du vocabulaire et de l'orthographe. J'ai bien plus facile à m'exprimer par écrit aussi, sur mes copies d'examen quand je veux exprimer un truc philosophique ou une idée abstraite ^^.
    Rep 03- de 35 à 40, et beaucoup plus quand j'ai le temps et l'inspiration. Parfois il m'arrive de faire beaucoup moins aussi, une dizaine, peut être douze. Parfois, j'arrive juste pas à faire plus, c'est spécial :p
    Rep 04- Pas vraiment. Peut être quelques fois au niveau Graphique à mes tous débuts lorsque je traînait encore sur des RPG équins et que j'avais 12 ans :p
    Rep 05- Le flood, c'est juste carrément le pied ! 8D Et puis pour s'intégrer sur un forum, c'est juste essentiel (: Ca donne aussi le ton de l'ambiance du forum je trouve, bon, j'menballe un peu là, mais genre une âme. Ca met de la vie quoi ^^. La ChatBox, je suis plutôt neutre par contre. Je ne suis absolument pas contre, et m'en sert parfois, mais le fait qu'il n'y en aie pas sur un forum ne va vraiment pas m'empêcher de m'inscrire par exemple.

    Votre vision du RP :
    Réponse 06- Le RP, ca me permet d'écrire, et puis d'oublier mes soucis quand j'en ai ^^. Et puis, se plonger dans un personnage le temps d'un écrit, c'est juste addictif.
    Rep 07- Pas grand chose, une réponse, un minimum d'orthographe et de synthaxe histoire que le texte soit pas un fardeau à lire :p. Mais concrètement, juste qu'on me réponde ^^.
    Rep 08- Alors, euuh.. J'aime bien un STAFF sérieux mais pas trop carré. Qui savent séparer leur boulot d'admin du reste quoi. Des qui sont pas trop arrogants qui se croient pas tout permis, mais qui ont quand même un minimum d'autorité ^^. Puis je pense aussi que pour être un bon Admin, il faut être un leader, et oser s'imposer.
    Ce qui je n'aime pas, c'est surtout les admins imbus d'eux même perce qu'ils ont un petit bout de pouvoir sur un forum T.T en général, c'est de là que viennent tous les autres problèmes.
    Rep 09- Déjà, il faut que ce soit un minimum structuré. Pas la description de la pomme, puis pleins d'actions, puis la suite de la pomme, et l'explication d'une action faite en début de post. Et puis, il faut une recherche au niveau du style et de la synthaxe, l'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié, pas une seule faute d'orthographe, et malgrè ça, arriver à ce que ce soit fluide et rythmé à lire. Et pour que ce soit parfait, il faut de l'émotion.
    Rep 10- Si le design est bien déjà ^^. Mine de rien, c'est la couverture d'un forum, c'est la première impression qu'il donne au "consommateur". Je trouve qu'à partir d'un design, on peut en dire pas mal sur un forum ^^ Bon, je vais pas faire l'analyse ici parce que ca pourrait être long, mais l'idée est là :p.
    Le concept vient en second lieu ( si le design ne me satisfait pas, je ne vais en général même pas le lire -pan-). Il doit être bien présenté, clair et surtout bien écrit ! Si le concept est riche au niveau des possibilités de jeu mais mal écrit, je fuis x).
    Après en général je regarde un peu partout sur le forum, les fiches, les RP's, ect.. Et pareil, si les gens font des pavés de 422853685lignes mais qu'ils sont pas capables d'écrire avec un minimum de recherche ou tente de placer des mots puissants alors qu'enfait dans leur contexte rien à)voir, ben je pars en courant ^^. Enfin, ce dernier critère est plus que probablement subjectif, mais si le style des membres ne me plaît pas, je ne vais pas m'inscrire car alors je n'aurais de plaisir à RP'er avec personne.

    Vos préférences :
    Réponse 11- Ca varie énormément, en fonction de mon humeur, du contexte de ma vie, ect, ect.. Et puisque je suis extrêmement instable, c'est pas gagné pour expliquer x). Mais avec Drake ici, je pense que j'ai trouvé un assez bon compromis ^^. Souvent, ils ont des qualités que j'ai pas et que je voudrais avoir, genre le calme et le sang froid, ect. Et maintenant que je dis ca, je me rend compte que leurs défauts sont à peine inspirés des miens (a). Ils sont souvent arrivistes, trop auto-exigeants. Maintenant de là je rajoute énormément de choses, parce que, je m'identifie pas non plus à mes bonshommes virtuels :p. Mais je pense que leur mettre un peu de moi, ca me permet de pas trop décrocher, et de mieux "ressentir" le personnage.

    Rep 12- La plus polyvalente possible j'espère ^^. J'aime énormément écrire les descriptions, mais je sais que ca rend un texte long et lourd à outrance, donc je m'auto conditionne à ne pas en mettre trop. J'explique aussi quelques sentiments, mais pour le coup, j'aime garder une part de mystère pour pouvoir rebondir en cas de besoin, et pour ne pas mettre mon perso à nu ( surtout que souvent, ils sont du genre secrets ^^ ). Les actions, j'essaie d'en mettre pour faire avancer le RP, mais en laissant le temps à l'autre de réagir comme il veut sans que ca ne choque dans la continuité du sujet. Pareil pour les paroles.
    Rep 13- Fantastiques, mais éloignés des clichés d'Heroïc Fantasy. J'ai eu ma période vampire aussi ^^. Et les HP bien ficelés genre Imin m'attirent beaucoup. J'aimerais bien essayer un SF aussi un jour, mais en évitant les clichés toujours^^.
    Rep 14- Quand les membres peuvent répondre ^^. Sans qu'il y aie du flood abusif sur la fiche, évidemment ! Mais c'est bien plus chaleureux lorsque tout le monde peut te souhaiter la bienvenue je trouve (:

    Rep 15-Nope ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Miriosy

Invité
avatar


MessageSujet: Re: Enquête RPG   Lun 28 Mar - 14:30

    Bonjour à tous !

    Je viens vous donner des nouvelles sur l'enquête à laquelle vous acceptez de participer.
    Je vous en remercie encore une fois Smile

    Au dernier décompte, j'ai réunis 46 forums et récolté 220 réponses.
    Les 100 forums ne sont pas encore atteint alors n"hésitez pas à proposer.

    Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Enquête RPG   

Revenir en haut Aller en bas
 

Enquête RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Subconscia :: Pénétrez dans notre Univers || :: Vous avez un message ! || :: Messagerie des Invités ||-